Bassin des lumières (Impression sur bâche)
Notre travail : impression sur de la bâche grand format
Ici, nous avons réalisé une impression sur bâche à l’entrée de la base. En effet, on y retrouve notre bâche grand format ! Nous sommes fiers d’avoir contribué à cet événement qui est iconique à Bordeaux. Ainsi, en tant que partenaire, nous avons une participation active dans l’aventure de ce centre d’art numérique aux expositions grandioses toujours renouvelées.
Bassin des lumières, qu’est-ce que c’est ?
Les Bassins des Lumières sont des expositions artistiques prenant place à Bordeaux à la base sous marine. En effet, ces bâtiments vieux de la seconde guerre mondiale ont été aujourd’hui complètement re-visités. Effectivement, il aurait été dommage de laisser à l’abandon ce bâtiment long de 235 m, et dont la superficie égale les 45000m². De plus, la base compte 11 alvéoles (4 bassins à flots et 7 bassins asséchables), et a nécessité l’utilisation d’environ 600 000m3 de béton. Aujourd’hui la base sous-marine est utilisée pour l’exposition d’oeuvres d’arts de manière assez spéciale. En effet, celles-ci sont projetées sur les murs, et l’eau présente crée une ambiance très atypique.
Un peu d’histoire
La construction de la base a duré environ 19 mois et est inaugurée le 13 mai 1943. Elle a été construite dans le but d’abriter des sous-marins italiens. En effet, pour ce projet pharamineux, plus de 6500 personnes ont été Mobilisées. De plus, la plupart étaient des prisonniers républicains espagnols. C’est en 1943 que les premiers vaisseaux allemands ont pénétrés les lieux. Ainsi, après chaque bataille les machines de guerre étaient révisées dans cet endroit. De plus, la base était une cible principale des bombardements alliés, causant la mort de centaines de civils. Enfin, la base est abandonnée en août 1944 par les forces ennemies. Suite à la guerre la base (quasiment intacte) est prise en charge par la marine nationale. Finalement, de nombreuses entreprises investissent les lieux pour y pratiquer leurs activités professionnelles.